«Cette nuit, nous allons dormir en rue, en plein froid, devant le siège du Premier ministre!»
Ismaël Nuino, à la tête de Génération engagée, passera la nuit de dimanche à lundi « dans la rue, dans le froid, devant le siège de l’Open VLD ». Une action décidée pour tenter de sensibiliser le Gouvernement face aux personnes précarisées.« Ce soir, je dormirai à la rue. » Ce message, c’est celui qu’envoie ce dimanche Ismaël Nuino, un jeune Carolo originaire de Roux, qui est devenu tout récemment le président de Génération engagée, les anciens jeunes cdH, au niveau national.
« Je voulais lancer cette action devant le siège de l’Open VLD, à Bruxelles, car il s’agit du siège du Premier Ministre, le chef d’orchestre de notre gouvernement afin de l’interpeller sur cette situation très rude à laquelle sont confrontées trop de personnes aujourd’hui : être à la rue, en plein froid, isolé ou même en famille, avec des enfants très jeunes », déplore Ismaël Nuino.
« L’État fédéral a déjà été condamné ! »
« Depuis plusieurs nuits, des centaines de personnes, des familles avec des enfants, dorment dehors. Des demandeurs d’asile sont laissés à la rue alors qu’il gèle… Tout cela parce que le Gouvernement fédéral ne prend pas les mesures urgentes nécessaires pour respecter la dignité humaine, mais surtout des décisions de justice alors que notre État fédéral et Fedasil ont déjà été condamnés des milliers de fois à ce sujet ! », martèle encore le jeune Engagé.
Cette action-choc, dormir à plusieurs dans le froid, est destinée à forcer le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires : « Et c’est justement parce que les demandeurs d’asile dorment dehors, que j’irai dormir dehors. Avec Les Engagés, nous appelons à la mobilisation devant le siège de l’Open VLD, parti du Premier Ministre. »
Des soutiens
Un appel qui a déjà reçu plusieurs réponses, visiblement : « Oui, j’ai eu des messages de différentes personnes, qui me disent être prêtes à me suivre. Il s’agit d’une action des Engagés, j’ignore si des collectifs se rejoindront à nous… On verra… La date n’est pas innocente : passer la nuit devant le siège, pour que, ce lundi, nous puissions aborder l’Open VLD et ses représentants qui se rendront ici pour leur bureau de parti. »
Pour l’heure, ce dimanche après-midi, le jeune Engagé se prépare… Physiquement, mais aussi psychologiquement. « Rien que d’imaginer cette nuit dans le froid me fait peur, oui, je l’avoue. C’est pourtant le quotidien de nombre de personnes que nous croisons dans la rue, et pour qui on se dit « C’est difficile pour eux » Ce froid que nous sentirons, c’est celui que ressentent des familles et des enfants chaque soir. Les jeunes de Génération engagée seront aussi présents, ainsi que quelques-uns de nos députés, tel Georges Dallemagne, Christophe De Beukelaer, pour seuls exemples… »
L’action, qui se tiendra dans la rue Melsens, à Bruxelles, démarrera ce dimanche soir, à 18 heures.
Source: Sudinfo.be